Association Cinémagie
Gournier le Haut - 43120 Monistrol-sur-loire
CONTACT
 

Nos soirées en partenariat avec le cinéma ou autres associations
2011

     

 

Cinéma La Capitelle
Vendredi 2 décembre 2011 de 18h à 20h30 - Soirée d’animation autour de la 3D

Pour accompagner les premières projections 3D du cinéma municipal, Cinémagie sur une proposition de la Municipalité, organise une soirée festive, avec pour thématique "les 5 sens" ... demain , le cinéma en odorama. Des animations proposées autour du goût, de l'odorat, du toucher, de l'ouïe et de la vue. Ces animations sont gratuites et pour tout public.

Différents stands correspondants aux 5 sens seront installés dans le hall du cinéma.
Chaque visiteur recevra à chaque stand une fiche, il lui faudra reconnaitre soit par le toucher, l'odorat, l'ouïe ... un objet ou une odeur et il devra l'associer à un film parmi la liste proposée par les animateurs. Un stand vous proposera de découvrir les stéréogrammes ... l'illusion de la 3D avec de la 2D

Ces animations accompagnent la mise en place des premières projections 3D... un petit clin d'oeil prémonitoire à l'évolution du cinéma où l'on travaille déjà sur l'idée d'un cinéma odorant c'est à dire créer une ambiance dans les salles, propice à exalter via l'odorat, les émotions des cinéphiles.

Ce cinéma en odorama a déjà ses précurseurs, dès 1981 des tentatives ont eu lieu à l'aide d'un procédé très simple puisqu'il s'agissait pour le spectateur de gratter une pastille odorante en fonction de ce qu'il voyait à l'écran, à certains passages du film, un petit numéro clignotait en bas de l'écran et il fallait gratter la case corespondante sur un carton préalablement fourni. Actuellement c'est un procédé informatique qui est à l'étude

à 20h30 c'est l'oeil et l'oreille qui seront sollicités puisqu'au programme de La Capitelle, petits et grands pourront aller voir "Le chat potté" en 3D." Le spectateur pourra admirer notre zorro félin au poil près grâce à la 3D et ainsi profiter, comme s'il y était, des combats à l'épée, des courses poursuites en carrioles et du déhanché endiablé de Potté. " annoncent les critiques

lLa bande annonce du chat potté - Articles La GAZETTE - Le PROGRÈS

 

 

Vendredi 21 octobre 2011 - Un monstre à Paris

En étroite collaboration avec le cinéma municipal, Cinémagie accueillait François MORET, Directeur artistique du film d'animation "Un monstre à Paris d'Eric BERGERON (le créateur de Gang de requin) avec les voix de Vanessa PARADIS et Matthieu CHEDID.
Articles la Gazette - Article la tribune

Un débat passionnant. Une équipe de 300 personnes pour la réalisation de ce film.
François MORET, ancien publiciste de KELLOGS, a géré et dirigé tout un ensemble d'artiste sur le travail des décors du film d'animation.

Ce travail de fourmis a duré 5 ans comprenant :
- des recherches sur le "Paris ancien"
- la création de personnage (texture, cheveux...)
- d'invention de petits détails anodins d'arrière plan (nouvelles affiches méliès, petite note d'humour avec bourvil...))

L'animation a été crée sur les voix des comédiens préalablement enregistrées.

Soirée animée par Carine LOUBEAU

 

 

Jeudi 30 juin 2011 - Soirée Courts-métrages Lycée Léonard de Vinci

Le Lycée Léonard de Vinci en partenariat avec Cinémagie et le Cinéma Municipal propose une soirée des courts-métrages des élèves de sections audiovisuelles. Article la tribune 1 - Article la tribune 2
Ces films ont été réalisés par les élèves de terminales du lycée, promotion 2011-2011.

- Belle Romance ou L'Affaire Publique - Fayolle Maryne et Stromboli Camille: 9. 35
- Gare aux abeilles - Berger Manon, Cloé Collet, Lison Demars. 7. 25
- He really got screwed - Faure Matthieu, Robin Wambeke,Tomy Moussaoui. 7.21
- L'Affaire Vinci - Dias Caëtano Nicolas. 9.10
- La Vie est faites de nuances - Martin Samouiller, Manon Karatas. 5.11
- Ne pas prendre les canards sauvages pour les enfants du bon dieu - Pascaline Manachère. 11.06
- Reconnexion - Simon Pericard. 8.06
- Rien de nouveau - Claudine Taillandier. 10.23
- Vivre mort - Yannick Lasserre. 7.12

Un plateau TV Festival du court métrage Clermont-Ferrand, février 2010 sera diffusé sur LDV TV.
Soirée animée par Jean-Claude PARAYRE

 

 

Jeudi 19 mai 2011 à 20h - Severn

L'association "etc" dans le cadre de terri'art propose une soirée débat autour du film « Severn, la voix de nos enfants » de Jean-Paul Jaud (réalisateur de «nos enfants nous accuseront») France, 2009, 120 min, en collaboration avec l’association Cinémagie, l’AMAP Robin des Bios, l'association Cocotte minute et papotage et l’équipe du cinéma municipal de Monistrol-sur-Loire.

Agriculture, alimentation, biodiversité, nucléaire, pollution … autant de défis pour les générations futures … mais avant tout … pour les nôtres !

Synopsis : « En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète. En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s'apprête à donner naissance à son premier enfant.».

L'association Cinémagie a fait intervenir Jean-Dominique LEBRETON
(Directeur de recherche au CNRS de Montpellier et Académicien des sciences) qui a échangé un long moment avec le public. Interlocuteur passionnant et passionné, ce dernier a conquis le public qui a continué sa discussion avec lui autour du verre de l'amitié.

Site officiel du film

 

 

 

Mardi 15 mars 2011
Soirée-débat autour du film "Illégal
"

Photos de la soirée - Lucien SOYERE
Cinémagie en partenariat avec le Cinéma Municipal accueillait Michel ROUANET (CIMADE), Michelle OUTEMMINN et Aline GRISARD de Réseau d'Education Sans Frontière 43 à l'occasion de la diffusion du film "Illégal". C'est Christine Berton journaliste qui était chargée d'animer le débat.
Bien que le film se situe en belgique, au travers de quelques scènes fortes (Tania réfugiée russe se brûle au fer à repasser les extrémités des doigt afin que l'on ne puisse pas prouver son identité et donc sa nationalité dans le but d'éviter l'expulsion vers la Russie, son pays d'origine) ce fut l'occasion d'évoquer de multiples points quant à la situation des demandeurs d'asile
... les délais très courts pour établir un dossier, dossier qui doit comporter des preuves étayant leur demande d'asile
... les conditions de retention , on n'utilise pas le mot détention mais les conditions sont très voisines
... les cas en Haute Loire , avec le dernier en date , le cas du jeune Vazgen arrêté à l'école de Langeac et placé en centre de rétention à Nîmes avec son père ( père et fils étaient en situation de "sans papiers" après le refus de demande d'asile et étaient donc sous le coup d'une obligation à quitter le territoire français)
C'est grace à une mobilisation de RESF, des réseaux, des amis,de l'école, des médias qu'ils ont été libérés ... Aline ( de resf43) nous confiera l'importance de la sphère médiatique et de l'importance des mobilisations autour des demandeurs d'Asile
(les dernières nouvelles ici ...)

En réponse à une question du public ... Que faire ?
Les trois intervenants répondirent en choeur ... " S'indigner et ... agir, agir en manifestant, en écrivant aux députés aux sénateurs, aux ministres ...
quelques liens pour en savoir plus
Lien : RESF haute-loire
Lien : La CIMADE Région Rhône Alpes
Lien : Un article de libération
Site internet du film "Illégal" d'Olivier MASSET-DEPASSE

« La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre fidèlement sa part. » Michel Rocard. Phrase reprise le 26 septembre 2009, à l’occasion du 70e anniversaire de la Cimade sous la forme : « La France et l’Europe peuvent et doivent accueillir toute la part qui leur revient de la misère du monde ! ».

 

 

Mars 2011 : Semaine internationale sur L'EGYPTE

Soirées organisées par la commission "semaine internationale" de la MJC, en partenariat avec Cinémagie et la Commune de Monistrol-sur-Loire.

Photos de Lucien SOYERE : ICI

Jeudi 24 mars : 20h30 - Le Chaos - Tarif 4 €
Réalisé par Youssef Chahine, Khaled Youssef (durée : 2h02)
Choubra, quartier cosmopolite du Caire. Hatem, policier véreux, tient le quartier d'une main de fer. Tous les habitants le craignent et le détestent. Seule Nour, jeune femme dont il convoite les faveurs, ose lui tenir tête.

Mercredi 30 mars : 15h - La Reine soleil - Tarif 4 €
Film d’animation à partir de 6 ans (durée : 1h17)
Egypte antique, 18ème dynastie. Akhesa, ravissante princesse de 14 ans, est loin d'imaginer qu'elle régnera un jour sur l'Egypte...

Jeudi 31 mars : 20h30 - Kéops révélé - dossier de presse - site internet
Docu-fiction réalise par Florence Tran, avec l’architecte Jean-Pierre Houdin
Construite il y a 4 500 ans, la grande pyramide de Khéops est l’une des 7 merveilles du monde. Sa construction reste un mystère.
Projection suivie d’une conférence de Jean-Pierre Loustaud : “La science a-t-elle enfin résolu le mystère de Toutankhamon ?”

Une exposition sur le thème de l'Egypte et des pharaons sera installée dans le hall de La Capitelle. Une exposition prêtée par le parc des expositions de Saint-Etienne, mise en place par Cinémagie.

 

 

Jeudi 3 février 2011 à 20h
La tête ailleurs

Françoise ROCHER, déléguée à la Culture, Julie Debiesse, directrice du Cinéma en collaboration avec Cinémagie ont mis en place une soirée débat autour du film "La tête Ailleurs".
Frédéric Pelle est venu présenter son film et à débattu avec les spectateurs,
il était accompagné de son premier assistant Vincent Guillerminet et d'un des acteurs, le stéphanois Jacky Nercessian.
C'est une comédie, sortie en décembre 2010.
Voir le site officiel du film

Les critiques sont dans l'ensemble bonnes , voire excellentes
"Ce long-métrage plein de charme, servi par des dialogues économe mais justes, préfère l'imprégnation progressive à la séduction facile" la Croix
"Si le film est souvent très drôle, il parvient brillamment à faire cohabiter cet humour fantaisiste avec une certaine forme de gravité." Brazil
"Le registre est celui de Tati ou d'Etaix" Le Monde

Le réalisateur Frédéric Pelle en parle en ces termes "
"J’ai trouvé assez gonflé d’écrire sur un type qui passe sa vie à rêver ! L’histoire se présente comme une comédie fantaisiste, mais on peut également y voir une réflexion assez profonde sur le sens de la vie. J’ai été séduit par la cohabitation discrète entre un humour décalé et une certaine forme de gravité. C’est une comédie existentielle, minimaliste et profondément originale."